La 13e édition de la Fête des plantes rares se déroule le dimanche 2 juin, de 9 heures à 18 heures place du Dominé à Lamontjoie. L’occasion de découvrir des végétaux et plantes méconnus auprès de collectionneurs et professionnels aguerris.
Initiée par l’association Aristoloche et Cie, présidée par Sébastien Tan, pépiniériste montalbanais, en collaboration avec Michelle Réaud, passionnée, la fête des plantes rares à Lamontjoie attire chaque année, entre 800 et 1 000 visiteurs. Passionnés ou curieux, tous se pressent autour de la trentaine d’exposants au stands plus étonnants les uns que les autres. En raison des connaissances et de l’expérience qu’elle nécessite, la profession se renouvelle peu. Les visiteurs retrouveront donc majoritairement les mêmes vendeurs que l’an dernier, à quelques exceptions près comme la venue de nouvelles pépinières ou encore d’un collectionneur de bambous. « Nous sommes particulièrement attentifs à ce que les exposants soient des professionnels aguerris pour apporter des conseils », souligne Sébastien Tan. Lui-même pépiniériste, le président d’Aristoloche et Cie cultive les plantes à fruits ou à baies comme le citron yuzu ou le poivre de Sichuan, et les « fruits-santé » comme les grenades, l’aronia, ou encore l’argousier, riches en vitamine C ou bons pour la réduction de la pression artérielle.
Aucun sac plastique
La fête des plantes rares a elle aussi sa particularité : depuis quatre ans, les exposants n’ont plus le droit de distribuer des sacs plastiques aux acheteurs. « Une petite pierre à l’édifice environnemental » selon Sébastien Tan qui s’étonne encore de la réaction qu’il avait reçu à l’époque : « On s’est opposé à quelques visiteurs et exposants mécontents. Mais aujourd’hui nous n’avons aucun regret. » Des cageots en bois sont mis à disposition des visiteurs à l’entrée de la fête ou bien chacun amène son cabas.
Une dizaine d’artisans viendront également s’installer place du Dominé. « Sophie Martinez, brocanteuse de Roquefort, proposera aussi des produits axés sur le jardin » ajoute le président. Chaque année, la fête des plantes rares attire entre 800 et 1000 visiteurs lot-et-garonnais et venus des départements limitrophes.
M.P
Accès gratuit. Petite restauration sur place.