La Bière qui goûte, première cave à bière dans le Fumélois, a ouvert ses portes samedi dernier, dans la zone d’activité du Mayne à Saint-Vite.
Il n’aura fallu que quelques mois à Agnès Delalande pour concrétiser son projet. « La Bière qui goûte », ou « qui est bon » en Belge, ressemble en tout point à ce qu’elle souhaitait : un look industriel et des bières de « premier choix ». 140 variétés différentes. Françaises, belges et bien sûr lot-et-garonnaises (Natural Mystick, Zebull’In, L’Hopale, InTaberna). Certaines déjà en rupture de stock comme La queue de charrue brune, la triple Karmeliet et L’Ale Humeuse.
Quelques jours après l’ouverture, le stress et l’excitation ont laissé place à un large sourire. Le premier jour a été un véritable succès : « La première cliente a poussé la porte du magasin 30 minutes après son ouverture, n’en revient toujours pas Agnès Delalande. Puis, il y a eu un pic le midi et un flot continu jusqu’à 18 heures. Même en partant des gens arrivaient encore ! »
Face à la curiosité et l’enthousiasme de ses premiers clients, et galvanisée par le soutien de personnes suivant son projet depuis le début, Agnès a déjà repassé une commande avec 45 nouvelles références et espère bien mettre sur ses étagères en bois deux nouvelles brasseries locales : Le Truc en Plus et La Brasserie des Cèdres.
Épaulée par Vincent, son mari, Agnès réfléchit à la suite : « On est encore un peu dans le flou. On attend de voir comment tout se met en place. Nous allons ouvrir tous les jours durant le premier mois pour déterminer les meilleurs horaires d’ouverture. Nous aimerions faire une soirée d’inauguration officielle au mois de juin, en présence des brasseurs locaux. Et pourquoi pas participer à des événements locaux cet été. »
M.P
La Bière qui goûte, ZA du Mayne à Saint-Vite. Ouverte du lundi au samedi de 9h30 à 18 heures non stop et le dimanche de 10 heures à 12 heures.