La mairie d’Estillac participe une nouvelle fois cette année aux Parcours du Cœur, en organisant une matinée de randonnée le dimanche 7 avril. Une action en faveur de la fédération française de cardiologie pour la recherche contre les maladies cardio-vasculaires.
En France, 400 personnes par jour décèdent de maladies cardio-vasculaires. Et tout le monde est concerné : elles sont la première cause de mortalité chez les femmes et les plus de 65 ans. Et en 40 ans, la capacité cardio-vasculaire des 9-16 ans a baissé de 25%, faute d’activité physique suffisante impliquant une progression du surpoids et de l’obésité. Face à ce constat, la fédération française de cardiologie a créé Les Parcours du Cœur. Une journée de sensibilisation destinée à « reconnecter les Français avec une activité physique régulière et une bonne hygiène de vie ». L’an dernier, 600 000 personnes dans toute la France ont participé aux Parcours du Cœur dans 950 villes. Parmi elles, il y a la commune d’Estillac.
Trois parcours entre Estillac et Roquefort
Engagée depuis 2010 dans cette action, la mairie coordonne l’organisation d’une matinée de randonnée qui attire jusqu’à 350 marcheurs en cas de matinée ensoleillée. Trois parcours sont programmés ce dimanche 7 avril, au départ de la Halle à 9 heures : 7, 11 et 13 kms à travers les coteaux entre Estillac, Moirax, Aubiac et Roquefort. Les participants recevront les parcours imprimés le matin et pourront s’orienter grâce au traçage au sol réalisé par la commune. Une dizaine de bénévoles encadrera l’événement et proposera un ravitaillement à mi-parcours.
En cas de pluie les tracés pourront être revus afin de ne pas emprunter les chemins à dénivelée trop importante. Si le parcours de 7 kms est accessible à tous, il est recommandé d’être un marcheur aguerri pour les deux autres randonnées.
L’apéritif sera offert à l’arrivée. Un moment d’échange et d’informations sera alors possible autour du stand de prévention de la fédération française de cardiologie mis en place pour l’occasion.
M.P
Renseignements et inscriptions à la mairie au 05 53 67 80 36 ou mairie@ville-estillac.fr.
Tarif : 5€. Tous les fonds sont reversés à la fédération française de cardiologie.