La 30e édition d’échoppes en fête, organisée par l’association Envol, se déroule depuis le 15 décembre dans le hall de la mairie de Penne d’Agenais. Jusqu’au 1er janvier, une trentaine de producteurs et artisans sont représentés. Et pour cette édition spéciale, de nombreuses animations ont été programmées.
Échoppes en fête n’est pas un marché de Noël comme les autres. Longtemps organisé par l’office de tourisme de Penne d’Agenais, l’événement a été repris depuis l’année dernière par l’association Envol, en charge de l’école en immersion occitane, Calandreta Lo Caminol. Basée sur la pédagogie Freynet, c’est-à-dire la communication, la vie en groupe, la coopération et proche de l’environnement, ce sont ces valeurs transmises à l’école occitane que l’on retrouve désormais à Échoppes en fête. Le dépôt-vente géré par les bénévoles de l’association et les exposants permet à une trentaine de producteurs, artisans et créateurs du département et des alentours de faire découvrir leurs produits et créations. « Faire ses cadeaux à Échoppes en fête, c’est soutenir une éthique locale », souligne Clémence Frégard de l’association Envol. L’événement est également un moyen d’animer le bourg de Penne durant ces vacances de Noël. Sans oublier qu’une part des bénéfices des ventes est reversée à l’association pour la gestion de la Calandreta Lo Caminol.
Programme
Pour les 30 ans de l’événement, de nombreuses animations ont été programmées, toujours autour des valeurs portées par l’association : le 21 décembre à partir de 15 heures Marcel Garrouste viendra dédicacer son dernier ouvrage et un atelier « Fais-le toi-même » pour apprendre à fabriquer des emballages alimentaires à base de tissus et de cire d’abeille sera proposé. L’après-midi du 22 décembre sera dédiée aux enfants, avec des contes de Noël en français et en occitan avec la conteuse lot-et-garonnaise Marie-Odile Dumeaux, à partir de 15 heures. A noter la présence de l’illustratrice Juliette Armagnac pour la dédicace de son dernier livre pour enfants.
Le 27 décembre, à 10h30, atelier « Bubble Christmas » de composition florale, et à 15 heures visite des églises de Magnac à Penne d’Agenais et Sainte-Quitterie à Massels, avec Maria Garrouste. Enfin le 28 décembre, un atelier de découverte des plantes médicinales sera proposé à 15 heures.
M.P
Échoppes en fête est ouvert 7 jours sur 7 de 8h30 à 12 heures et de 14 heures à 18 heures du lundi au vendredi et de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures le week-end. Fermé le matin du 25 décembre et du 1er janvier.