La 5ème édition du DuoDay a été lancée le 21 février dernier, par Béatrice Lagarde, préfète de Lot-et-Garonne. Entreprises, collectivités et associations formeront, le 14 mai prochain, des binômes entre une personne en situation de handicap de plus de 14 ans et un salarié volontaire. Cette journée permettra aux candidats de se familiariser avec le monde du travail, de mettre en lumière leurs capacités professionnelles et de sensibiliser les valides au monde du handicap.
515 000 personnes en situation de handicap subissent les affres du chômage. Face à ce fléau, le DuoDay se présente comme un tremplin à l’emploi. C’est en Lot-et-Garonne, en 2016, qu’il est amorcé grâce à l’Esat Agnelis de l’Algeei, structure médico-sociale implantée à Foulayronnes, avant le déploiement national du dispositif en 2018.
300 duos lot-et-garonnais ont été formés l’an passé. « Des synergies restent à développer entre les partenaires institutionnels, constate Joris Jonon, directeur de la délégation départementale de l’Agence Régionale de Santé. Il faut faire de l’inclusion l’affaire de tous ! » Pour le docteur Michel Lauzzana, « le DuoDay n’est pas un gadget. C’est du gagnant-gagnant ! » La plateforme Duoday.fr a évolué puisqu’elle garantit un meilleur suivi des demandes par le biais de notifications. Chaque candidat peut ainsi postuler directement aux offres déposées par les employeurs.
Un CDI post Duo-Day
Jeune trisomique de 30 ans, Julien a intégré l’enseigne Boulanger en 2017, par le biais du DuoDay, puis a suivi un stage de 15 jours avant de signer, en 2018, un contrat de mise à disposition d’un an avant le « graal » : un CDI, tout récemment.

Après s’être brillamment chargé de l’accueil de la clientèle, le jeune homme s’est vu confier la décharge de camion et la mise en livraison. « Julien a une acuité sur les gens et sur les choses. C’est comme si face à un individu solaire, nous étions ramenés à nos conditions d’humbles humains » a confié la préfète. « Julien est devenu une star chez Boulanger, se réjouit Nadia Mellity, directrice du magasin situé à Boé, qui représentait ce soir-là Julien, absent. Les collaborateurs ont été partants, compréhensifs, se sont montrés attentifs envers lui. Sa relation client est top. Julien apporte énormément à nos équipes. » Sa différence, Julien en a fait une force et un atout qu’il met au service de ses collègues par son côté volontaire et ce regard résolument positif porté sur la vie.
Véronique David
Plateforme www.duoday.fr. Accompagnement dans l’inscription et renseignements complémentaires au n° vert 0 800 386 329.