L’association Cheval Nature de Rivalet à Trentels organise un concours officiel de Mountain Trail ce 26 mai, suivi d’un concours d’Equifeel le 2 juin. Deux compétitions durant lesquelles la complicité entre le cavalier et son cheval est primordiale.
Ce n’est pas un hasard de voir s’organiser ces deux concours à l’écurie Cheval Nature de Rivalet. Gérée par Amandine Lainé, la structure est avant tout une écurie thérapeutique destinée à réconcilier cavaliers et chevaux. « Je me considère comme un formateur d’homme de cheval, se décrit Amandine. J’aide les gens à comprendre leur cheval, son comportement, à se placer en leader et non en dominant, car le cheval ne pardonne aucun mauvais comportement. C’est comme apprendre une langue étrangère. » Une communication que les participants aux concours des 26 mai et 2 juin devront maîtriser pour tenter de l’emporter.
Mettre le cheval en confiance
Discipline en pleine expansion venue des états-Unis, le Mountain Trail consiste en un passage d’obstacles mobiles et naturels comme des bascules, des ponts suspendus, de petites rivières, passages empierrés… à pied ou monté, avec ou sans mors. « Le Mountain Trail permet de mettre en confiance le cheval face à des obstacles qu’il pourrait rencontrer lors d’une randonnée », détaille Amandine. Le cavalier est donc noté sur sa complicité, son attitude et sa relation avec le cheval. Quinze places sont ouvertes pour le concours du 26 mai. Les participants devront effectuer deux passages de 3 minutes.
Adhérente à la Mountain Trail Horses Association, l’écurie Cheval Nature de Rivalet propose des entrainements à cette discipline tous les deux mois depuis septembre dernier. « C’est toujours plein parce que c’est nouveau et surtout parce que cela développe la confiance du cheval qui de fait est plus facile à approcher et à monter », ajoute la gérante de la structure.
Enfin il sera toujours question de communication et de confiance mutuelle le 2 juin lors du concours d’équifeel, dont le but est de donner au cavalier d’avantage de compréhension du cheval, de réflexion et de ressenti dans ses interactions avec lui. « C’est comme un parcours d’agility avec un chien », compare Amandine. Les participants enchaineront une série d’exercices ludiques. Hors compétition officielle, les inscriptions à ce concours seront entièrement reversées à l’association.
Marina Paris
Inscriptions auprès d’Amandine Lainé au 06 17 22 71 25. Des animations sont prévues autour de ces deux journées.