Depuis 2012, l’association SOAMP créée par Bernard Tison propose aux entreprises et associations locales de réaliser et gérer leur site internet à prix réduit.
Dans son bureau, devant son ordinateur dernier cri, Bernard Tison est comme un poisson dans l’eau. Du haut de ses 74 ans, le retraité de la métallurgie originaire des Hauts de France, a attrapé très tôt le virus de l’informatique. « J’ai eu mon premier ordinateur il y a 40 ans déjà », se rappelle-t-il.
Autodidacte, il a tout appris via des forums de discussions sur internet. « Il y a plus de 15 ans, je me suis mis à créer des CD-ROM sur l’aquariophilie, une autre de mes passions. Quelques années plus tard, en naviguant sur internet j’ai découvert cette activité de création de site vitrine pour les commerçants d’un village dans le Var. J’ai trouvé que c’était une bonne idée qui méritait d’être développée à plus grande échelle », raconte Bernard Tison qui avait déjà créé un premier site pour le commerce de sa voisine.
En 2012, il fait de ce « passe-temps » une activité dynamique en créant l’association à but non lucratif SOAMP (pour Sud-Ouest Aquitaine Midi-Pyrénées). Depuis, 140 artisans, commerçants, associations, dont une cinquantaine dans le Fumélois, lui ont confié la création de leur site internet personnalisé et surtout à moindre coût.
Aider l’activité économique locale
« La communication est très importante aujourd’hui, souligne le Fumélois d’adoption. Mais quand on a une entreprise ou une activité professionnelle, il est parfois difficile de trouver le temps et les moyens financiers. » Pour seulement 120 euros de cotisation par an à SOAMP, Bernard Tison s’occupe de tout bénévolement : l’achat du domaine, l’hébergement du site, le référencement, la mise en forme, les mises à jour, et parfois même de la réalisation de courtes vidéos pour enrichir le contenu.
« Il faut savoir que la création d’un site par une entreprise privée coûte de 500 à plus d’un millier d’euros. Certaines n’hésitent pas non plus à fixer des contrats à durée limitée », compare l’informaticien bénévole qui offre même la première année de cotisation aux sociétés de moins de deux ans. « J’aide à mon échelle à l’activité économique locale. »
Un appel à bénévoles
En ce moment, Bernard Tison travaille à élaborer les sites du club des Trois Vallées de Fumel ou encore celui de l’Association Nationale des Anciens Combattants et Amis de la Résistance du Lot-et-Garonne.
Si l’activité de SOAMP s’étend déjà dans un rayon de 80 km autour du bassin fumélois, Bernard Tison aimerait la développer dans les départements limitrophes où il lui arrive d’avoir des demandes. Pour cela, il est à la recherche de retraités bénévoles, curieux de l’outil informatique. « J’envisage aussi de passer la main, même si le plus tard sera le mieux », sourit-il. Un premier accord a été passé avec une Villeneuvoise. Un nouvel appel à bénévoles est lancé pour le secteur Agenais et Cadurcien.
M.P
Contact : 06 49 55 16 60.