Dans le cadre d’un concours organisé par la Direction du Service National et de la Jeunesse et la Fondation Varenne pour les commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale, un groupe de jeunes Livradais s’est distingué en remportant le premier prix, grâce à la réalisation d’un court-métrage intitulé « Bleu Horizon ».
En partenariat avec l’entreprise Aelementworks, la web TV 42 et NS Event, la municipalité de Sainte-Livrade-sur-Lot propose depuis plusieurs mois des ateliers de découverte et d’initiation à l’audiovisuel et au numérique. C’est dans ce contexte qu’un groupe d’adolescents a pu réaliser un documentaire sur la Guerre 14-18 et un clip intitulé « Horizon Bleu », qui a obtenu le premier prix pour le concours national « Les jeunes pour la paix ».
Trois jeunes du groupe, accompagnés de la responsable du Bureau Information Jeunesse de la commune, ont été accueillis le 16 mai dernier, sur le plateau de France Télévision à Paris, parmi la Master Class autour de la thématique « Valeurs Républicaines et Laïcité ». Ils seront par ailleurs reçu le 28 juin à Paris pour la remise des prix par Geneviève Darrieusecq, ministre des Armées.