Depuis le 5 mars, l’antenne fuméloise de la Mission Locale du Pays Villeneuvois, auparavant installée à Condat, a rejoint les bancs de l’ancienne école primaire, rue du chemin rouge, et l’association Convergence. Une convention tripartite a été passée entre les deux entités et la communauté de communes.
Après la CAF, Pôle Emploi et plusieurs associations culturelles et sportives, la Mission Locale s’installe dans les locaux de l’association Convergence, dont le but est de créer un espace de vie social et culturel pour tout public. Une installation symboliquement marquée par la signature d’une convention, le 1er mars dernier, en présence de Jean-Louis Costes, maire de Fumel et Didier Caminade, président de Fumel – Vallée du Lot.
Excentrée et esseulée à Condat, l’antenne de la Mission Locale a donc investi de nouveaux locaux, plus adaptés pour recevoir la jeunesse fuméloise, « avec une position géographique dans la cité. Un symbole fort envoyé à la jeunesse de la part de la collectivité, qui la place au cœur de ses attentions », selon Daniel Barrau, le président de la Mission Locale.
Un service amélioré
Les deux salariées – bientôt trois – du service à destination des jeunes occuperont une ancienne salle de classe en rez-de-chaussée. Un espace plus grand qui a permis d’aménager un accueil collectif et des bureaux pour des entretiens plus personnalisés et confidentiels avec les conseillers. Le temps de présence est également augmenté : la Mission Locale sera désormais ouverte du lundi au vendredi, mercredi inclus, sur une amplitude horaire plus importante.
Ce à quoi s’ajoute la mise en place d’un nouveau service : l’outil espace métiers Aquitaine. Ce dispositif territorial, à destination de toute personne en âge de travailler, a pour mission principale de développer la formation et de la faire concorder avec l’offre de services du territoire.
Chaque année, plus de 2 000 jeunes sont suivis par la Mission Locale du Pays Villeneuvois.
M.P
Mission Locale, rue du chemin rouge à Fumel. Contact : 05 53 40 06 02