La crèche intercommunale Pomme d’Happy, née du regroupement des structures d’accueil de Penne d’Agenais et de Saint-Sylvestre a été inaugurée la semaine dernière.
Si la création de la crèche Pomme d’Happy, située sur le site de Ferrié, « n’a pas été un long fleuve tranquille », comme a tenu à le rappeler Didier Caminade, le président de Fumel-Vallée du Lot, la nouvelle structure d’accueil jeunesse semble désormais faire l’unanimité. En premier lieu auprès des enfants, qui bénéficient désormais d’un immense espace plain-pied intérieur et extérieur, et de leurs parents. Lionel, papa de Noa, 17 mois, habitant de Penne s’était renseigné dès le début de la grossesse sur les structures d’accueil : « C’est rassurant d’avoir une structure neuve. Contrairement aux crèches de Saint-Sylvestre et de Penne que nous avions visité, c’est plus lumineux, il y a plus de place en extérieur, et surtout il y a un parking. » « C’est une bonne chose pour les petits », ajoute Albéric, papa de Léana, 3 ans qui « s’est vite adaptée et elle n’est pas du tout perdue puisqu’elle a retrouvé ses animatrices. »
30 enfants accueillis
« Nous avons passé du temps à rassurer les familles les plus inquiètes face à ce changement », souligne Marie Peyrussan, ancienne directrice de la crèche de Saint-Sylvestre, aujourd’hui directrice de Pomme d’Happy. Elle constate désormais les nombreuses améliorations par rapport à son ancienne structure : « Nous n’avions pas de biberonnerie, ni de sol souple qui sont pourtant obligatoires. Aujourd’hui, nous sommes dans un pôle enfance complet, avec le relais d’assistantes maternelles, qui nous permet de mutualiser les intervenants. »
Depuis septembre dernier, Pomme d’Happy accueille 30 enfants, de 3 mois à 3 ans et demi, des communes de Penne d’Agenais et Saint-Sylvestre mais également des villages alentours comme Trémons, Trentels, Dausse, Auradou, et parfois même du bassin fumélois quand les parents partent travailler à Villeneuve.
Marina Paris