Parmi les praticiens bien-être qui intègreront de manière occasionnelle Pénélopé, la maison du bien-être, il y a Christelle Creton et son activité « Envies Zen » destinée aussi bien au bien-être animal qu’humain. Zoom sur cette approche inédite.
Christelle Creton nourrit depuis toujours une passion pour les animaux. « Enfant, ma mère me retrouvait souvent en train d’essayer d’attraper des mulots ou des souris. Et elle devait régulièrement m’emmener chez le médecin parce que je m’étais fait mordre », sourit-elle. Adulte engagée au sein de l’association nationale « rescue boule », elle adopte quatre chiens de race bouledogue. Aimer les animaux pour Christelle c’est aussi en prendre soin. Adepte de formations bien-être pour l’animal et pour elle-même, l’ancienne correspondante de presse confie y trouver « du plaisir, comme une personne qui ferait du sport en dehors de son travail ».
Le déclic intervient en 2018, suite à des « événements personnels ». « J’ai su que c’était le bon moment pour me remettre en question », reconnaît Christelle.
Soulager l’animal
Petit à petit, Christelle se détache de ses engagements tout en poursuivant ses formations, mais dans un but professionnel cette fois. Elle obtient son certificat en médecine douce pour animaux avec une option shiatsu. Désormais auto-entrepreneur, l’accompagnatrice bien-être prodigue des soins aux chiens et aux chats, sans se substituer aux vétérinaires qu’elle conseille de consulter avant son intervention.
Problème de propreté, grognements soudains, symptômes liés au vieillissement, Christelle observe, manipule et masse les animaux. La séance se déroule à domicile, parfois en musique, pour limiter le stress chez l’animal. Au même titre que la médecine douce chez l’humain, elle entend apporter du « soulagement ». Comme pour cette petite chienne (cf photo) atteinte de problème de peau. « Avec des massages et de la stimulation de points, elle vit mieux sa maladie : elle se gratte moins, elle se lèche moins les pattes et rejoue avec ses congénères », se ravit Christelle.
« Trouver sa place dans le foyer »
Cette approche est complétée avec de la réflexologie, mais pour les humains cette fois. « Tout est lié, explique-t-elle. Si l’humain ne se sent pas bien alors cela a des répercussions sur le bien-être de son animal. Les animaux de compagnie ont pris une telle place dans notre quotidien qu’il faut aider à ce que chacun trouve sa place dans le foyer. » Souvent dépassés par le comportement de leur animal de compagnie, ce qu’ils considèrent comme un problème n’en est pas forcément un.
En réglant les petits tracas du quotidien, l’intervention de Christelle pourrait également prévenir et réduire les abandons. « Les gens sont plus ouverts aujourd’hui et savent qu’il existe des possibilités avant d’en arriver là », constate-t-elle rappelant avec insistance que n’importe quel animal n’est pas un produit de consommation. Dans ce but, l’accompagnatrice souhaiterait développer son activité avec des ateliers détente humain-animal, réduire les peurs face aux chiens ou encore proposer des formations sur l’interaction entre l’humain et les animaux domestiques.
Marina Paris
Contact : 06 85 75 17 32 ou contact@envieszen.com