L’église de Cazaux bâtie au 12e siècle est l’une des plus vieilles du Lot-et-Garonne. Photo D.R
La commune de Laplume, en partenariat avec l’association des Amis de l’église de Cazaux, va accueillir un chantier international Concordia, du 5 au 26 juillet prochains. Cette initiative a pour but d’aider la commune à commencer la rénovation de l’édifice classé monument historique. Le chantier est présenté ce soir lors d’une réunion publique.
« La commune de Laplume possède l’un des plus beaux territoires des communes de l’agglomération agenaise, tant du point de vue des paysages naturels que du patrimoine bâti. » C’est ainsi que l’association Concordia présente Laplume et invite à participer au chantier citoyen de cet été autour de l’église de Cazaux, si chère aux Pennaviens et pourtant fortement désaffectée.
Déjà engagée dans d’autres rénovations, la commune « n’a pas encore les moyens de se pencher sur ce dossier », reconnaît le maire, Eric Bacqua. La mairie a donc choisi de s’orienter vers un chantier citoyen Concordia qui présente de nombreux avantages à la fois économique mais aussi social.
13 jeunes venus du monde entier
Concordia est une association, née en 1950 suite à la Seconde Guerre Mondiale d’une volonté de jeunes anglais, allemands et français de faire renaître les valeurs de tolérance, de paix à travers des chantiers internationaux de bénévoles. Les projets proposés (protéger des espèces animales menacées au Mexique, promouvoir les droits des enfants en Inde, donner des cours d’anglais au Kenya…) ont pour objectif premier de favoriser les échanges intergénérationnels et interculturels mais aussi de promouvoir d’autres formes d’apprentissage.
Cet été, 13 jeunes, encadrés par deux animateurs, vont donc être hébergés à Laplume par l’association des Amis de Cazaux et réaliser les premiers travaux de déblaiement et nettoyage de des contreforts de l’église de Cazaux.
« C’est aussi l’opportunité de créer une dynamique de territoire et fédérer autour de ce projet toutes les bonnes volontés communales et extra-communales. Ainsi, jeunes et adultes de la commune peuvent participer à ce chantier sous des formes bien différentes », ajoute Eric Bacqua.
Pour en savoir plus ou participer, l’initiative sera présentée ce soir, lors d’une réunion publique, en présence de l’association Concordia, à 20 heures au foyer rural de la commune.
M.P