
Pour la première fois dans le département un challenge de pony games, encadré par la fédération française d’équitation, se déroulera sur trois dates et dans trois structures différentes. Le premier tournoi aura lieu ce dimanche 17 février, de 9 heures à 16h30, au centre équestre Atouts Crins à Prayssas.
Le pony games est une discipline émergente dans le Lot-et-Garonne que vise à démocratiser le centre équestre Atouts Crins. Sport d’équipe, le pony games est une façon ludique de faire découvrir l’équitation à travers différents jeux. Il peut être pratiqué par tous les niveaux, en équipe de 4 à 5 cavaliers ou en paire à haut niveau et valorise la rapidité du cavalier et de sa monture. « Cette discipline demande d’être endurant physiquement. Il faut être agile, précis, souple et en parfaite harmonie avec sa monture. C’est un sport où il ne faut par avoir froid aux yeux », explique Marie-Pierre Favretto, directrice et animatrice du club.
Pour l’enseigner il faut investir dans un équipement spécifique coûteux comme le confie Marie-Pierre : « Il faut compter 700 € pour le kit de base composé de plots, balles, piquets, tasses, drapeaux… Ces objets seront utilisés au cours des 30 jeux différents comme par exemple lors du slalom entre différents piquets… »
Une première départementale
Depuis quatre ans l’association Atouts Crins organise chaque année un concours de pony games. Un rendez-vous annuel qui a fini par séduire d’autres centres équestres. « On a bien fait de persévérer » remarque, ravie, Marie-Pierre. En effet, pour la première fois dans le département un challenge pony games, encadré par la fédération française d’équitation (FFE), va se dérouler sur trois dates et dans trois structures différentes. Le premier tournoi aura lieu ce dimanche 17 février à Prayssas dans la carrière extérieur du centre équestre Atouts Crins.
A cette occasion Marie-Pierre et son équipe accueilleront une trentaine de cavaliers de galop 2 et plus. Parmi eux 12 sont licenciés du club. Durant 30 minutes les cavaliers devront enchainer une dizaine de jeux avec l’objectif de marquer le plus de points possibles, sous l’œil du jury présidé par Christine Mazière, juge officielle de la FFE. Les deux autres épreuves de ce challenge se dérouleront le 22 avril à Villeneuve-sur-Lot aux écuries de Toulos et le 11 novembre à Moirax aux écuries de Marescot.
Laurine Jacquot