Impossible de toutes les recenser tellement tant elles sont nombreuses sur notre département : les chorales et autres ensembles vocaux animent le territoire tout au long de l’année. Des concerts souvent solidaires, au profit d’une cause ou d’une autre association que la leur. Une générosité et des rencontres qui poussent certaines d’entre elles bien au-delà de nos frontières.
De Montagnac-sur-Auvignon à Chicago
Le Chœur d’Homme de l’Auvignon désormais reconnu en Lot-et-Garonne, a l’occasion de se faire connaître à l’étranger.
L’histoire commence il y a six ans quand une bande de copains, le verre à la main et le ventre repu avait l’habitude d’entonner quelques chansons pour égailler les festins gascons ou autres troisièmes mi-temps du village de Montagnac-sur-Auvignon. Le pari est lancé, chanter en chorale. Ils décident alors d’aller frapper à la porte de Sylvie Penidon habitante du village mais surtout conseillère pédagogique en éducation musicale. Celle-ci accepte le défi d’accompagner et diriger la dizaine de motivés qui attire petit à petit les copains des copains pour former « Le Chœur d’Hommes de l’Auvignon », aujourd’hui composé de 31 choristes.
A force de répétitions et de travail acharné, chacun trouve sa place et peaufine des chants à quatre voix : Tenor 1, Tenor 2, Bariton et Basse. « Les premières représentations arrivent et se font pour la majorité dans des églises. Notre tradition est de chanter gratuitement. Nous commençons notre récital dans le chœur de l’église, terminons les trois derniers morceaux à la sortie et faisons tourner un chapeau que chacun remplit à sa guise », témoigne Dino Milani, ténor dans le chœur.
Une tournée américaine
Des moments forts ont marqué la jeune histoire de cet ensemble : les 60 ans de l’église Sainte-Jehanne de France au Passage d’Agen, mais aussi plusieurs soirées caritatives comme le soutien à l’association « Let’s go Léo » afin de financer les soins de ce garçon de 6 ans atteint d’une maladie neuromusculaire.
Partout, ils rencontrent un franc succès et décident d’enregistrer un live en l’église Sainte-Jehanne de France. Ainsi 20 chants sont immortalisées, parmi eux le célèbre « Hegoak », mais également « La Bohème » ou encore « Se Canto ».
Un concours de circonstance va mener ces passionnés outre-Atlantique. Après avoir participé à un repas, organisé par la ville d’Agen pour un échange culturel avec une ville sœur, Galena, dans l’Illinois, le Chœur d’Hommes se voit invité à participer au festival d’arts vivant de cette ville américaine. C’est ainsi que, loin de leurs terres natales, du 5 au 15 juillet prochains, le Chœur d’Hommes de l’Auvignon se rendra aux états-Unis pour deux dates à Galena et une à Chicago, en passant par Montréal au Canada.
Cette formidable aventure humaine est fiancée par la vente de CD (10€) et par un appel aux action de mécénats et sponsoring. Pour les écouter, chanter et acheter leur CD rendez-vous le 4 avril (18h30), à Villeneuve-sur-Lot (Église Saint-Sernin d’Eysses), avec les Chœur d’artichaut le 18 avril (18h30) à Buzet-sur-Baïse et le 8 mai (18h30) à la Romieu (Gers) lors de la Fête des fleurs.
Christophe Bresolin
Une chorale qui a du cœur

L’ensemble vocal « Laroque en Chœur » se produit régulièrement depuis sa création pour des causes caritatives. Un engagement reconnu et qui vaut à la chorale d’être de plus en plus sollicitée.
Le partage est ce qui définirait le plus les 44 chanteurs de Laroque en Chœur. Depuis la création de la chorale en 2006, l’ensemble vocal mixte se déplace là où il est sollicité. « Nous choristes, avons plaisir à rendre les gens heureux durant 40 à 50 minutes en partageant nos chansons avec eux », confie Daniel Bottacin, membre de Laroqu’en Chœur. Un plaisir partagé, grâce à un répertoire de variétés et de chansons incontournables comme celles de Charles Aznavour, Michel Sardou, Nadau… les choristes entrainent leur public à chanter avec eux.
La chorale entend également apporter sa « petite contribution », là où elle est sollicité pour une bonne cause. C’était le cas le 23 février dernier à Colayrac-Saint-Cirq. Laroque en Chœur emmené par la cheffe de chœur, Clodine Bolgnini, a partagé la scène avec la Chorale Andante pour un concert en soutien au comité de cancérologie de Lot-et-Garonne. Les fonds récoltés lors de cette représentation participeront à la création d’une « Maison des patients » afin d’apporter des soins complémentaires au parcours médical (réflexologie, yoga, hypnose médicale, diététique-nutrition, naturopathie…). Les chanteurs roquentins étaient également en concert le 8 mars à Blaymont, près de Frespech pour le petit Léo, âgé de six ans, souffrant de paralysie cérébrale et qui doit être opéré aux États-Unis. Une générosité qui vaut à Laroqu’en Chœur des sollicitations toujours plus nombreuses chaque année pour le plaisir des chanteurs et des spectateurs.
M.P
Laroque en Choeur ouvre ses répétitions au public, les mardis soirs tous les 15 jours, à la salle Valois à Laroque Timbaut.
Le musée des petits chanteurs d’Andiran
Rémy Soulhol est le président de l’association des Amis de la Mané créée en 2017 dans l’objectif de faire vivre l’histoire de la manécanterie, l’école de chant chorale sacré, des petits chanteurs d’Andiran.
De 1958 aux années 2000, 319 choristes âgés entre 6 et 22 ans, venus des quatre coins de l’Albret ont rejoint la chorale des petits chanteurs d’Andiran, créée par l’abbé De Smedt (décédé en 2014).
Parmi eux Rémy Soulhol. Le président de l’association des Amis de la Mané portait le numéro 246 et se souvient être parti durant les mois de vacances scolaires en tournée : « Nous avons vécus des choses formidables ! J’ai eu la chance avec d’autre copains de la manécanterie de faire plusieurs représentations en France, en Europe mais aussi en Thaïlande, République Dominicaine, New York, Brésil… J’ai un souvenir impérissable de tous ces moments. On a rencontré des personnes formidables qui nous demandaient des autographes… Je me souviens avoir disputé un match de football contre des Indiens en Amazonie. On partait souvent au mois de juillet sillonner les routes entre deux et quatre semaines et à nos jeunes âges c’était une sacrée expérience qui nous apprenait les responsabilités ! »
Encadrés par l’abbé De Smedt, les petits chanteurs d’Andiran ont enchanté de nombreux publics avec leurs chants religieux mais aussi des chants grégoriens et nombreux autres styles. Certains se souviennent de « La Flûte Enchantée » de Mozart ou des paroles de « Au clair de la lune ».
Pour faire perdurer le souvenir de la manécanterie, la dizaine de bénévoles de l’association des Amis de la Mané ont ouvert en octobre dernier, dans une annexe de la mairie d’Andiran, le musée des petits chanteurs d’Andiran dans l’objectif de sauvegarder et valoriser ce patrimoine culturel. Photos, cartes postales, récompenses, carte du monde avec les villes qui ont accueilli les choristes… habillent les murs. Rémi Soulhol confie rechercher encore des archives et espère diffuser les sauvegardes des différents enregistrements audios et vidéos remastérisés.
Laurine Jacquot
Visite gratuite sur rendez-vous au 06 76 36 51 44. Informations sur la page Facebook « les Amis de la Mané d’Andiran ».