200 projets accompagnés chaque année
L’association nationale d’aide et d’accompagnement administratif pour les porteurs de projets vient de fêter ses 40 ans. Dans notre département, le dispositif qui existe depuis 20 ans a permis la concrétisation de 3 000 projets (artisan, commerce, activité libérale…) et de générer 4 500 emplois.
BGE est née en 1979 de la fédération de plusieurs associations suite au discours du Premier ministre Raymond Barre sur la volonté politique de dynamiser la création d’entreprise. Depuis, le réseau associatif national BGE, composé de 43 associations regroupées en réseau et près de 1000 salariés, permet de faire émerger 15 500 activités par an, quel que soit le profil des entrepreneurs en les accompagnant depuis l’émergence de l’idée jusqu’au développement de l’entreprise.
En Lot-et-Garonne l’association AILE, devenue alors BGE Lot-et-Garonne, a rejoint le groupement il y a 20 ans et se compose de trois antennes, à Agen, Villeneuve-sur-Lot et Marmande, ainsi que de trois permanences à Fumel, Tonneins et Sainte-Livrade-sur-Lot. Chaque année, ce sont 200 projets qui sont accompagnés sur ces différents territoires, avec un taux de pérennité de l’activité de 76 % dans les trois années suivants son lancement. « Nous faisons en sorte au maximum durant le suivi que les porteurs de projet ne se trompent pas, explique Gilles Cayrou, responsable territorial BGE Gironde, Lot-et-Garonne et Dordogne. Pour autant, on ne peut pas vouloir monter à 90 % car il y a des éléments extérieurs et des faits de vie privée qu’on ne maîtrise pas. »
Une réponse à l’évolution du monde du travail
Ces résultats sont le fruit d’un parcours exigeant imposé aux porteurs de projet : réunion d’informations, présentation des différentes étapes de création, rendez-vous individuel avec un consultant, coaching, recherches, étude économique, financement… « Nous les mettons face à la réalité d’un futur chef d’entreprise », explique Estelle Cornou à la BGE de Villeneuve-sur-Lot et de Sainte-Livrade. L’an dernier, la consultante et animatrice de projet a accueilli 238 personnes, soit 871 heures d’accompagnement et de suivi. Mais toutes n’iront pas au bout du processus. « Notre rôle c’est aussi de les aider à faire le deuil de leur projet si celui-ci n’est pas viable. Notre objectif c’est la réussite dans l’évolution professionnelle avec un projet cohérent. Si ce n’est pas le cas, nous devons leur apporter des explications pour ne pas nourrir un sentiment d’échec. »
Malgré tout, la demande est de plus en plus forte, « l’augmentation du nombre de chômeurs, une mouvance intellectuelle qui amène à vouloir gérer sa vie autrement pour améliorer son cadre de vie, analyse Gilles Cayrou. Avant on faisait des études pour avoir une carrière professionnelle. Aujourd’hui un jeune sur deux souhaite créer son entreprise et il n’est pas forcément fils ou fille d’entrepreneur, les 35-40 entament une reconversion en réponse à la pression dans les entreprises et la création d’entreprise se présente comme une solution pour les 50 ans et plus au chômage qui auront du mal à retrouver un emploi. »
« Participer au développement économique »
Plusieurs dispositifs techniques et financiers sont donc déployés par BGE : bilan de compétence, dispositif local d’accompagnement pour favoriser l’emploi solidaire, coopérative d’activité pour l’emploi pour entreprendre au sein d’un collectif ou encore la couveuse entreprise qui permet aux porteurs de projets de tester leur idée sur un à trois ans en étant héberger juridiquement pas BGE, avec une aide comptable… à l’issue de cette période test, 80 % des entrepreneurs lancent leur activité ou retrouvent un emploi selon BGE.
Le lien avec les territoires où elle se trouve a également permis à la BGE Lot-et-Garonne de développer un partenariat unique en France avec la commune de Sainte-Livrade. « Notre objectif premier c’est de participer au développement économique et à la création d’emploi, tout en étant au plus proche des problématiques des territoires, comme celle de la désertification des centres-bourgs en zone rurale. Mais on ne peut être ce partenaire qu’avec une volonté politique », souligne Gilles Cayrou. Via une convention et une volonté globale, 13 commerces se sont installés en centre-ville, placé en quartier prioritaire depuis 2014. De « superbes résultats » qui servent aujourd’hui de vitrine à ce dispositif en cours de développement : une nouvelle convention vient d’être signée avec Castillonnès et une autre le sera dès l’an prochain à Marmande.
Convention d’appui à l’installation de nouveaux commerces : Castillonnès s’engage

A l’image de la convention passée avec Sainte-Livrade, la commune de Castillonnès et son maire, Pierre Sicaud se sont rapprochés de BGE pour bénéficier du même accompagnement et impulser une nouvelle dynamique économique en centre-ville.
Le dispositif d’appui à l’installation de nouveaux commerces est piloté par Estelle Cornou, consultante et animatrice BGE depuis 2000. Ce projet innovant a été lancé en 2016 à Sainte-Livrade-sur-Lot via une convention de partenariat entre l’association et la mairie pour une durée de quatre ans. Un travail de longue haleine pour BGE qui a mobilisé tous ses services autour de ce projet durant un an avant de se lancer. En 2020, l’heure sera déjà au premier bilan, mais les résultats sont déjà très probants : 48 personnes ont été accompagnées entre 2016 et 2018, 13 d’entre elles ont ouvert leur commerce et 3 sont actuellement en couveuse entreprise. « Un bel exemple de dynamique et de cohésion sur le département et pour notre objectif de revalorisation des centres-bourgs », se réjouit Estelle Cornou, soulignant par la même l’implication entière de la mairie via Malika Baffou, référente et interlocutrice en mairie pour BGE et les porteurs de projet.
Une réussite qui donne des idées à d’autres communes. Le maire de Castillonnès, Pierre Sicaud a lui aussi passé un partenariat avec BGE et signé la même convention le 23 juillet dernier : « Nous sommes une petite commune démunies face aux fermetures de nos commerces de proximité et en manque de technique et d’encadrement pour accompagner au mieux les ouvertures ou reprises », confie-t-il. En raison de la période électorale, la dite convention s’arrêtera à la fin de l’année.
Déjà une reprise et deux projets de création
Le déclic a eu lieu lors de la fermeture de l’épicerie de proximité du village. Une supérette qui a rapidement trouvé une repreneuse (voir ci-contre), accompagnée par BGE, et a ainsi rouvert mi-septembre. Une première victoire dans la conservation des services de proximité dans le village de 1480 habitants, dont le potentiel est bien réel. Deux projets de création de commerce de couture et de vins sont d’ailleurs en cours d’accompagnement par Estelle Cornou. « Ça fourmille toujours d’idée. Et peut importe la politique. Ce qui compte pour nous c’est de mobiliser autour d’une cause commune, de faire bouger les territoires et de contribuer à leur développement économique », conclut la consultante.
« Contribuer à faire vivre le village »

Après 30 ans en tant que salariée dans le commerce, Pascale Valade a eu envie « d’un dernier challenge avant la retraite » et a rouvert le 17 septembre dernier l’épicerie du village. Jamais patronne, la commerçante s’est sentie prête à franchir le pas grâce à l’accueil très positif de la mairie et l’accompagnement de BGE. « Leur aide est essentielle, reconnait-elle. BGE m’aide sur l’administratif et les demandes de subventions. Sans eux je n’aurais pas pu tout gérer seule. »
Franchisée sous la marque Casino, la patronne est motivée à l’idée de « contribuer à faire vivre le village » et aime le contact avec les habitants, qui le lui rendent bien. « L’accueil a été très très positif et les débuts sont très encourageants. Il faut que ça marche. » Et pour mettre toutes les chances de son côté, Pascale Valade propose un rayon entier de produits locaux et s’apprête à installer un espace de vente en vrac de produits bio.
La Matinée de la Création

Une centaine de personnes, créateurs, porteurs de projets, partenaires s’est réunies le jeudi 17 octobre dernier, à la maison de la vie associative à Villeneuve-sur-Lot, à l’occasion de la matinée de la création. Ce salon annuel organisé par BGE a pour objectif de permettre à tous les acteurs économiques du département de se rencontrer et de nouer des relations.
L’occasion pour de nombreux créateurs d’entreprise et d’activité d’exposer leur travail, de revenir sur leur parcours, leur accompagnement par BGE, et pour les visiteurs de se rendre compte de la dynamique impulsée par ces derniers. Nombreux sont ceux qui, grâce à BGE et ce salon, travaillent désormais en collaboration pour développer leurs activités. Un réseau dans le réseau, comme en témoignent Kadran Conseil, une coopérative d’activité et d’emploi cofondée par trois auto-entrepreneurs accompagnés individuellement par BGE, ou encore le forum des créateurs initié il y a deux ans par le groupement d’entrepreneurs « La Force d’Entreprendre 47 ».
Dossier réalisé par Marina Paris