Créée par Benoît Rottier en 2007, l’unique entreprise de glaces du département, située au marché gare à Villeneuve-sur-Lot, continue de séduire les restaurants du sud-ouest et les particuliers grâce à la qualité et l’originalité de ses créations maison.
Avec cette chaleur difficile de résister à une tentation glacée et sucrée. Et c’est encore meilleur quand elle est de chez nous. Installé au marché gare depuis 2007, le glacier Benoît de la Lune est né de l’envie d’entreprendre de Benoît Rottier, alors cadre dirigeant dans l’agroalimentaire à Sainte-Livrade-sur-Lot. « Tout est parti de vacances à Pornic. J’ai souvenir d’un artisan glacier, d’une boutique où les gens faisaient la queue et de très bonnes glaces. Je me suis mis à rêver de faire d’aussi bonnes glaces et de ces magasins avec du monde », sourit Benoît Rottier. Un souvenir agréable que l’entrepreneur souhaite transmettre à ceux qui dégustent ses glaces : « Je veux qu’ils se disent qu’ils n’en ont jamais mangé d’aussi bonnes ! »
Après avoir tenté l’expérience des boutiques, l’activité de Benoît de la Lune se concentre aujourd’hui uniquement sur de l’approvisionnement aux restaurants « de Toulouse à Bordeaux, du nord du Gers à Périgueux ». Plus récemment, l’activité s’est ouverte à la vente aux particuliers, directement au laboratoire ou en magasins de proximité. Et ça marche : l’objectif de croissance de 10 % est atteint chaque année. Son secret ? « La qualité » !
« Le meilleur métier du monde »
Chez Benoît de la Lune, 500 litres de glace sont produits chaque jour d’avril à septembre, par deux personnels à temps plein et trois saisonniers. Une soixantaine de parfums sont disponibles, du plus classique pour le dessert comme la vanille au plus original pour des entrées comme poivron, basilic huile d’olive ou encore cabécou. Chaque glace ou sorbet est généreusement dosé en purée de fruits, noisettes, chocolat, gousses de vanille de Madagascar… « Il n’y pas d’arôme artificiel, nous nous approvisionnons le plus possible localement et nous produisons des glaces contenant peu d’air pour de la densité et un maximum de goût. »
Du côté des consommateurs, la vanille arrive toujours en tête des parfums préférés. Elle représente 20 % de la production du glacier. « La fraise en sorbet nous est très demandée cette année », précise le glacier. On pourrait attendre le chocolat pour compléter le top 3, mais il est détrôné depuis quelques années par la glace caramel beurre salé. Benoît Rottier fait plus dans l’originalité : « ma préférée ? La crème glacée gingembre ». Là où Annette, salariée de l’entreprise ne peut choisir : « Je suis très gourmande alors je les goûte toutes (rires). Mes amis me disent souvent que je fais le meilleur métier du monde ! »
Un succès qui ne se dément pas. Si bien que l’entreprise a des projets : un agrandissement. Aujourd’hui installé dans un laboratoire de 130m², Benoît de la Lune devrait s’étendre avec l’acquisition d’un nouvel entrepôt, toujours au marché gare, qui multiplierait par 2,5 sa surface de production dès la saison prochaine.
Marina Paris