Implantée à Prayssas depuis 2001 par Marie-Pierre Favretto, l’association équestre « Atouts Crins » est aujourd’hui reconnue par le comité départementale d’équitation comme organisateur de concours départementaux. Le dernier en date a eu lieu le 10 mai et a réuni une vingtaine de clubs lot-et-garonnais. L’occasion de faire un bilan sur l’évolution de l’association.
Atouts Crins c’est une association familiale », sourit Marie-Pierre tout en saluant un cavalier. « Nous sommes partis en 2001 des terres familiales et rien d’autre. Pas même un cheval ! Et grâce à l’impulsion d’une équipe, de l’ancienne monitrice Dorothée, de mes filles cavalières, dont Aude qui rêvait de devenir un jour monitrice d’équitation, nous avons créé le centre équestre », explique la directrice et animatrice du club, ajoutant que le cadre sur les coteaux verdoyants s’y prêtaient bien.
Durant la première année, l’équipe du centre équestre accueille dans sa carrière en plein air, une dizaine de chevaux et une trentaine de cavaliers. Aujourd’hui, 17 ans plus tard, elle compte 54 chevaux – et un poulain – pour 180 adhérents passionnés, âgés de 5 à 65 ans. Marie-Pierre peut également compter sur sa fille, Aude devenue monitrice, Marie-Lou et Marine, monitrices en formation.
« Ici on ne s’ennuie jamais »
En presque deux décennies, le centre équestre a créé une écurie, un manège, un cross et une grande carrière tout en s’assurant du bien-être des équidés et de leurs cavaliers.
L’équipe veille à leur transmettre des valeurs fortes et fondamentales : « On leur apprends à avoir une bonne hygiène et un bon rythme de vie, à prendre conscience de l’extérieur et composer avec la météo, à respecter l’animal, les espaces et faire preuve de reconnaissance. Je veux que les plus jeunes apprécient l’effort de leurs parents qui leur permettent de pratiquer ce sport qui est quand même onéreux et demande, parfois, quelques sacrifices », insiste Marie-Pierre.
En dehors des horaires d’accueil, les quatre salariées nourrissent les chevaux, les lâchent dans les prés alentours, refont les box, rangent les écuries, entretiennent les installations… « Ici on ne s’ennuie jamais, il y a toujours quelques chose à faire », rit l’animatrice.
Depuis 2016, le centre est organisateur de concours départementaux. « Un beau challenge » pour l’équipe qui avait l’habitude de sortir régulièrement mais pas de recevoir d’autre clubs locaux.
Pour marquer la fin de cette « bonne saison sportive et de ses bons résultats » les quatre « drôles de dames » organisent, le 17 juin prochain, un InterMembres à domicile. à cette occasion tous les cavaliers (tous niveaux confondus) du club seront présents. Le 24 juin prochain, Atouts Crins organise, en partenariat avec les écuries « Chevalons Ensemble » de Sauvagnas, un concours de Hunter ouvert aux catégories club et amateurs.
Avant de proposer diverses activités estivales, l’équipe du centre accompagnera, en juillet prochain, les cavaliers du club participants aux championnats de France d’équitation de Lamotte-Beuvron, dernier challenge de la saison.
Laurine Jacquot
Pour tous renseignements contactez Atouts Crins au 05 53 47 28 58