Alors que les beaux jours s’installent, l’opération « De Ferme en Ferme », organisée par la Chambre d’Agriculture, Bienvenue à la Ferme et la Fédération Nationale des Centres d’Initiatives pour valoriser l’Agriculture et le milieu rural, est l’occasion idéale pour aller découvrir les exploitations du département, rencontrer les agriculteurs, parler de la réalité du métier, découvrir des produits, des paysages, des savoir-faire… Ces samedi 28 et dimanche 29 avril, 49 fermes situées aux quatre coins du département vous ouvrent leurs portes.
Un échange animé durant ce week-end
Journées portes ouvertes sur les exploitations agricoles, De Ferme en Ferme constitue pour les agriculteurs un moyen de parler de leur métier, de promouvoir leur métier et leurs productions, notamment en proposant des animations aux visiteurs.
« Ces 49 fermes sont les ambassadrices du département !« , rappelle Valérie Chaveau, coordinatrice départementale de l’initiative « De Ferme en Ferme ». L’objectif est donc de les mettre en avant et d’y attirer les visiteurs. Ils sont déjà près de 20 000, « dont 70 % d’entre eux viennent le dimanche », mais la Chambre d’Agriculture en espère plus grâce à l’enquête menée l’année dernière auprès de ces derniers.
« Le choix des visites se fait en fonctions de différents critères : le type de production, la localité et les animations proposées », détaille Valérie Chaveau. Un résultat mis sur la table avec les exploitations, afin d’initier des journées plus complètes et générer un trafic de visiteurs plus important.
« Agri Culture »
Ainsi, pour cette 17e édition, 13 fermes proposeront une animation en complément de la visite et des dégustations habituelles. Cela sera le cas, par exemple, à la Maison du Pruneau, à Laffite-sur-Lot avec une chasse au trésor pour les enfants, une découverte des hydrolats et huiles essentielles avec Clémence Fregard à Penne d’Agenais ou encore un « Atelier des petits éleveurs » avec découverte de l’alimentation des animaux avec Céline et Jean-Marie Roche à Sainte-Maure de Peyriac.
Déjà en place lors des précédentes éditions, deux soirées « Agri Culture » seront également au programme, ce samedi 28 avril : la pièce de théâtre « La Mégère Apprivoisée » de William Shakespeare sera jouée par la Théâtre école d’Aquitaine à 20h30 à La Maison de la Noisette à Lacépède (05 53 95 98 29) ou bien un concert rock de David Lion et le Groupe +, à partir de 21 heures chez Henri Michez à La Croix Blanche (06 73 94 68 10).
Renseignements et réservations obligatoires auprès des fermes concernées. Faites votre circuit sur www.lot-et-garonne.chambre-agriculture.fr
Une première pour le GAEC de Falgueyrou
éleveurs bio de Blondes d’Aquitaine à Saint-Eutrope de Born, Josiane et Pascal Marquis sont fiers de présenter pour la première fois leur exploitation aux visiteurs.
Josiane et Pascal Marquis gèrent une exploitation typique du nord du département : des pruniers et un élevage de Blondes d’Aquitaine, répartis sur 125 hectares à Saint-Eutrope de Born. Une exploitation familiale reprise en 1998 par Josiane avant d’être rejointe par son conjoint, Pascal, vétérinaire et passionné de génétique. Ainsi, en plus de vendre en direct vaches et veaux, le couple vend également des reproducteurs.
Après plusieurs années d’aménagement et de concours, Josiane et Pascal accueilleront pour la première fois, des visiteurs sur le week-end « De Ferme en Ferme », avec un objectif : défendre les valeurs du département et échanger : « C’est une chance d’avoir encore de l’élevage, cela nourrit le paysage du département et c’est un aspect qui plaît beaucoup aux touristes et visiteurs. De plus, il y a beaucoup d’actions anti-viande et de fausses informations qui circulent. Nous voulons montrer qu’il est possible de trouver des bêtes élevées dans de bonnes conditions. »
M.P
GAEC de Falgueyrou, Peyrestebe à Saint-Eutrope de Born.
Marie-Charlotte Pettini et Florent Celeghin, une jeune reconversion à découvrir
Sur le circuit de l’Albret, un petit détour par-derrière la frontière avec le Gers vaut le coup pour découvrir l’exploitation agricole de Marie-Charlotte Pettini et Florent Celeghin sur la commune de Gazaupouy.
Florent a débuté sa carrière professionnelle comme technicien dans le bureau d’étude en machinisme agricole néracais, le CREMAN. Après un an de stage à Cauberotte et de formation à l’agriculture bio, il se lançait dans l’aventure avec Marie-Charlotte, sa compagne. Une reconversion dont il a aujourd’hui envie de partager les fruits avec son public : les habitués du marché de Nérac et du marché des Shadocks connaissent et savent apprécier la qualité de ses produits. Dans leur petite ferme au pied de la Tour d’Estrepouy, ils pratiquent la vente à la ferme et cultivent depuis cinq ans carottes, petits pois, asperges, fraises ou pommes de terre, le tout en relativement petites quantités. Cette diversification leur a permis de se lancer l’an dernier dans la vente à la ferme. C’est Marie-Charlotte qui accueille les visiteurs le mercredi de 14h à 19h30, elle qui n’aurait pourtant jamais imaginé quitter son métier d’opticienne pour se lancer dans l’agriculture !
Les visiteurs sont attendus samedi et dimanche pour une découverte des serres et des cultures. Les enfants découvriront le cycle de vie de la tomate, de la graine au repiquage, et repartiront avec toutes les infos pour prendre soin de leur pied de tomate.
Céline Larigaldie
Au Petit Sau – 32480 Gazaupouy / 06 89 66 26 50