47 FM est la radio lot-et-garonnaise par définition : son animateur, sa vingtaine de chroniqueurs et intervenants, et même son créateur, Frédéric Courtine, sont des enfants du Pays. Présente depuis 2007 dans le paysage médiatique du département, la radio s’est développée et émet depuis 2016 sur trois fréquences, couvrant l’Agenais sur le 87.7, le Fumélois sur le 87.6 et l’Albret sur le 96.2.
Celui qu’on appelle « Papet »
Il est la voix qui vous accompagne sur 47FM. à 31 ans Matieu Di Papet anime sa cinquième saison à la tête de la matinale de la radio du Lot-et-Garonne, avec toujours autant de passion. Mais qui se cache derrière la voix ? Portrait.
« Je suis dans la vie comme je suis derrière le micro. » Matieu Di Papet fait partie de ces personnes que vous entendez dès votre réveil, si votre radio est branchée sur 47FM. Né à Villeneuve-sur-Lot, l’animateur est un enfant du pays, une personne « du cru », comme toutes celles qui interviennent sur la radio lot-et-garonnaise. Et Matieu en est fier, « 47FM c’est mon département, c’est chez moi ! » Une évidence, même si les débuts ont été compliqués : « En juin 2013, Frédéric Courtine m’a appelé pour un remplacement sur l’été. On m’a mis à l’antenne avec peu de consignes. Je me suis dit que je m’étais trompé, que la radio ça n’était pas pour moi. Mais je me suis accroché et je suis encore là ! », sourit Matieu. Le jeune animateur ne pensait pas que l’aventure radio durerait.
D’éducateur à animateur
Avant de devenir Di Papet, Matieu est éducateur spécialisé. Passionné de radio – « Petit, j’écoutais Cauet sur Europe 2 et j’enregistrais ses émissions sur cassette pour refaire pareil » – Matieu passe cinq ans à Pau, où il est bénévole pour la radio associative Radio Pau D’Ousse. Puis, de 2006 à 2008, il revient à Agen, travailler au centre de loisirs Papet Dorville sur le Vallon de Vérone. Et c’est chez lui, en Lot-et-Garonne que tout commence : « Avec les enfants du centre, nous avons monté un projet de radio, Radio Papet. C’est là que j’ai commencé à faire de la radio, en amateur. »
La passion n’a jamais vraiment disparu et Matieu choisit de faire une année de formation d’animateur radio dans une école toulousaine. « Je ne me suis pas fait de plan. Pendant un an j’ai vécu l’aventure radio et cela m’allait très bien. » Passe l’été 2013 sur 47 FM et Matieu dépose le pseudonyme sous lequel les 85 000 auditeurs de la radio lot-et-garonnaise le connaissent : « Di Papet », celui qu’on appelle Papet, « c’était mon surnom au lycée, celui qui raconte des histoires, qui parle tout le temps. Et c’était un clin d’œil au centre de loisirs où tout a commencé », explique Matieu.
Aujourd’hui seul au poste d’animateur, Matieu enchaîne les journées à un rythme effréné : matinale, coordination des chroniqueurs, accueil des invités… « Ce que je préfère, c’est la proximité avec les auditeurs, discuter avec eux. Notre département c’est la terre, le terroir, le partage… Tout a une histoire, un passé, et c’est ce que j’aime et ce que je retrouve à 47FM ! »
« Ce département mérite une belle radio »
Frédéric Courtine, directeur général du groupe Médiameeting, a créé 47FM en 2007. Le choix de notre département n’est pas un hasard pour ce Lot-et-Garonnais d’origine, attaché à des valeurs de proximité et toujours en alerte pour proposer une radio locale de qualité.
47 Infos : A la rentrée, en septembre 2017, 47FM a étendu ses zones diffusions. Pouvez-vous nous en dire plus ?
Frédéric Courtine : A la rentrée 2017, 47FM a beaucoup amélioré sa diffusion sur la zone de Nérac et des agglomérations proches, car cela correspond à notre volonté de couvrir du mieux possible le département de Lot-et-Garonne. 47FM est donc présente parfaitement sur les grands bassins d’Agen, du Fumélois et du Néracais. Nous demandons régulièrement au CSA (Conseil Supérieur de l’Audiovisuel) la possibilité d’augmenter notre zone de diffusion afin de pouvoir couvrir la totalité du département parfaitement. En attendant, ceux qui ne nous reçoivent pas sur la bande FM peuvent bien sûr nous écouter par internet, sur notre site www.47fm.net, sur notre appli iPhone et Androïd ou sur les différentes applis sur les smartphones.
Ce qui fait de 47FM la radio locale du Lot-et-Garonne. Une notion de proximité à laquelle vous tenez ?
F.C : Oui bien sûr. Quand on choisit de s’appeler « 47FM », c’est qu’on a la volonté de couvrir le département et donc pas seulement Agen. Nous donnons donc sur notre antenne beaucoup d’informations loisirs, spectacles, sports, etc. sur les différentes villes du Lot-et-Garonne. De nombreuses associations ou organisations nous envoient leurs infos et elles sont diffusées dans nos différents rendez-vous sur l’antenne. Notre département a de nombreux atouts, de nombreuses manifestations y sont organisées, les équipes sportives y sont très représentées, et donc 47FM se doit de faire l’écho de toute cette matière vivante et dynamique. Ce département, qui est aussi celui de ma naissance, mérite une belle radio et c’est ce que nous nous attachons à faire.
Des nouveautés, des événements sont-ils à prévoir dans les prochains mois ?
F.C : Nous réfléchissons a une tournée cet été dans le département avec des émissions en direct pour être au plus près des territoires et des bassins de vie. Une façon pour 47FM de faire parler les acteurs locaux, directement depuis chez eux, pour présenter toutes les manifestations et spectacles de l’été.
De façon générale, nous sommes toujours en alerte et en réflexion pour organiser ou mettre à l’antenne de nouvelles chroniques, de nouvelles rubriques. Nous nous battons aussi chaque jour pour offrir à nos auditeurs de nombreux cadeaux et les plus belles dotations. Notre objectif est d’améliorer sans cesse nos programmes pour que 47FM soit toujours plus vivante et toujours mieux identifiée comme LA radio du Lot-et-Garonne. Et j’ajouterai que tout ceci est, je le rappelle, une initiative privée que nous finançons nous-même, avec l’aide des annonceurs et commerçants locaux que je souhaite remercier. 47FM ne coûte donc absolument rien aux contribuables lot-et-garonnais.