
Le Canoë Kayak du Val d’Albret (CKVA) a tenu son assemblée générale avant les vacances de Noël. 2018 s’achève sur une bonne dynamique sportive et de très bons résultats en compétition que le club espère confirmer cette année.
2018 aura été l’année de résultats sportifs très satisfaisants pour le CKVA. En effet, parmi les 69 inscrits, 21 ont été engagés en compétition départementales et régionales dans les différentes catégories et disciplines du canoë-kayak (descente, vitesse, slalom et biathlon). Des compétiteurs qui permettent au CKVA de détenir 6 titres de champion du département et les 7 premières places des courses du combiné départemental. Parmi les titrés, de nouvelles recrues sur lesquelles le club compte pour cette saison. « Les jeunes que nous avons accueilli au mois de septembre se sont lancés pleinement dans les activités du club et ont montré qu’ils avaient de grandes capacités et beaucoup de volonté », souligne le président David Zagni.
Le club lavardacais peut également se vanter d’avoir classé trois de ses licenciés au niveau national : Théau Leloch, Thomas Bisetto et Rémi Ducos. Une dynamique que le club espère voir se poursuivre avec des résultats « au moins aussi bons qu’en 2018 », sourit le président.
Des compétitions très attendues
2019 devrait donc une nouvelle fois être l’occasion pour les canoéistes et kayakistes de se démarquer. Comme chaque année, les compétitions de proximité seront privilégiés pour les plus jeunes, et pour les plus grands, les compétitions régionales, interrégionales, nationales « et j’espère internationales », confie David Zagni. Le club, quant à lui, organisera une nouvelle compétition à Lavardac au mois de mars : une épreuve de descente sprint sur le tronçon amont du quai, ouverte à tous les clubs du département. « Nous devrions avoir une petite centaine de concurrents qui se mesureront les uns aux autres pour devenir le champion départemental du moment », se ravit le président. Autres dates importantes, le département accueillera mi-mars les championnats d’Aquitaine de fond et les championnats de France de fond au Temple-sur-Lot.
Du nouveau matériel
Afin de répondre présent sur ces compétitions, que ce soit d’un point de vue logistique ou technique, le club s’est engagé à réaliser rapidement l’installation des 14 portes restantes du bassin de slalom, nécessaire au développement technique et à l’apprentissage. Afin de suivre les évolution pratiques de ses licenciés, le club devrait également acquérir de nouvelles embarcations slalom et descente. « Nous envisageons l’achat de 4 kayaks et 2 canoës supplémentaires dans le cadre d’une demande de subvention de financement de gros matériel auprès du Conseil départemental. On espère les avoir pour le printemps. » Enfin 5 à 6 jeunes pourront être envoyés en formation afin d’obtenir les diplômes fédéraux nécessaires à l’encadrement de licenciés.
En clôture de cette assemblée, David Zagni a tenu à remercier, la mairie de Lavardac, le conseil départemental, l’office de tourisme de l’Albret, mais également les familles qui participent activement à la vie du club.
Marina Paris